Résumé
Avant Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.
Impression
Un poignant témoignage sur la guerre au Rwanda et au Burundi. On se rend compte du jour au lendemain que rien n’est plus comme avant, les habitudes changent sans qu’on ne puisse rien y faire. La face cachée de la guerre est pire que celle visible, et les séquelles demeurent éternellement telles des fantômes liés aux témoins dont la mission est de hanter le restant de leur vie. La première moitié du livre nous embarque dans la jeunesse insouciante de Gabriel, non différente du nôtre par ailleurs.
Et petit à petit les prémisses de la guerre commencent à s’installer attendant l’événement déclencheur qui fera tout basculer.
A quand la fin des guerres ?
Les humains n’ont-ils rien retenus du passé ?
À mon Afrique, qui a tant souffert et dont la beauté nous éblouit toujours. 🙏🙏
Commentaires
Enregistrer un commentaire